OrthoWave a été conçu d’emblée comme le logiciel de référence pour l’évaluation en Chirurgie Orthopédique, avec donc par conséquent le projet de fournir l’analyse de tous les secteurs d’activité en Orthopédie. Les deux priorités correspondaient naturellement aux arthroplasties de Hanche et de Genou, et nous avons depuis ces 12 dernières années concentré nos efforts pour bâtir un ensemble de structures informatiques permettant de couvrir la (quasi?) totalité des besoins des chirurgiens et responsables de recherche clinique dans ces domaines d’arthroplastie de Hanche et de Genou, de façon à pouvoir les adapter ensuite aux autres domaines de l’Orthopédie.
Le modèle informatique mis en place au sein de la suite logicielle OrthoWave autorise effectivement à présent l’extension à d’autres modules, et en particulier les prothèses d’épaule et les ligamentoplasties de genou, en attendant le rachis, les prothèses de cheville, et tout autre sujet d’investigation entrant dans le cadre de “l’evidence-based medicine”…
Effectivement, la mise en production actuelle des modules Hanche et Genou sur la nouvelle interface Web-based Ajax permet à présent d’aller de l’avant et facilitera grandement l’élaboration des nouveaux modules, en sachant que tout développement implique une charge majeure en termes de temps et de moyens logistiques et financiers. C’est pourquoi les nouveaux modules doivent tout à la fois intéresser un nombre significatif de chirurgiens, et correspondre au maximum aux attentes de ces futurs utilisateurs.
Le développement de tout nouveau module implique donc plusieurs pré-requis:
– En premier lieu l’élaboration d’une maquette des différentes fiches de saisie, ainsi que de l’organisation spécifique du nouveau module en fonction de telle ou telle caractéristique du sujet abordé, par rapport aux modèles existants de la Hanche ou du Genou. Cette maquette est ensuite convertie en format power point en reprenant la charte graphique et les standards des écrans OrthoWave…
– En second lieu, il est essentiel que cette maquette soit présentée au maximum de groupes de travail et futurs utilisateurs, et analysée par des scientifiques ayant autorité dans le domaine abordé, idéalement dans le cadre d’une Société Savante au niveau International. Ceci devrait permettre l’obtention d’un consensus le plus large possible quant aux items étudiés, aux scores cliniques, et aux dispositions des comptes rendus opératoires… Au terme de cette période de tests doit être confirmée la charge de Chef de Projet partagée entre un ou plusieurs Chirurgiens ou Equipes Chirurgicales, lesquels auront la responsabilité des arbitrages indispensables à propos du choix des items ou des scores d’évaluation à inclure dans le module. La soumission pour avis aux Sociétés Savantes correspondantes est naturellement à envisager de principe.
– La dernière étape est logiquement la transcription en code informatique de la maquette finalisée du module, et son “branchement” à toutes les autres fonctionnalités d’OrthoWave, qu’il s’agisse des statistiques, de la recherche multicritères, du catalogue d’images, des fonctions d’export ou d’éditions de courriers, comptes rendus ou convocations. A chaque étape du développement, la validation par l’équipe des Chefs de Projet permet d’avancer dans la bonne direction et d’assurer la mise à disposition la plus rapide et efficace possible.
En ce qui concerne le module “Epaule”, il a semblé logique de différencier l’arthroplastie de l’épaule, par opposition à l’épaule traumatique ou l’épaule “ligamentaire”, lesquelles pourraient dans l’avenir faire l’objet de modules additionnels. De même, un second module consacré à la ligamentoplastie de genou est déjà sur les rails. Pour le rachis, il faudra être vigilant lors du choix des modules, par pathologie ou par topographie…
Ainsi donc, nous sommes heureux de présenter la maquette du module de prothèses d’épaule (PTE) avec la présentation ci-contre. Il suffit de lancer le diaporama en cliquant sur la vignette, et d’utiliser les flèches pour faire défiler les écrans. Il faut impérativement que chaque chirurgien ou responsable de recherche clinique potentiellement intéressé par ce module “Epaule” nous adresse ses commentaires, modifications, suggestions et de façon globale, toute information utile pour passer à l’étape 2 de ce processus. Il faudra également confier la mission de Chef de Projet pour ce module, et mettre en place un certain nombre de “sites référents” pour valider ce projet, en France et dans les autres pays. N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse, et que vous souhaitez ainsi devenir un collaborateur (enthousiaste!) d’OrthoWave. Votre nom pourra ainsi très prochainement être gravé à jamais dans le Hall of Fame des “Stars and Stripes” OrthoWave !…
Nous sommes donc très impatients de recevoir vos commentaires et suggestions pour avancer sur ce projet, en sachant qu’une fois finalisée, la maquette ne demandera que quelques semaines de développement pour être opérationnelle. Vos avis peuvent être adressés soit directement par les commentaires liés à ce billet, soit en contactant le Centre ARIA par téléphone (0033321531949) ou mail (mailto: info@orthowave.net)…
A très bientôt pour doter OrthoWave d’un nouvel atout pour être encore davantage “la référence en matière d’évaluation en Orthopédie” et …bien orthowavement vôtre !…