OW Full
Version complète d’OrthoWave, conçue pour la collecte la plus détaillée des données relatives à toute étude “académique”, en termes d’évaluation de résultats et de publications scientifiques.
Cette version OW-FULL héberge par ailleurs la section Administrateur, ainsi que toutes les fonctionnalités associées, dédiées aux statistiques, au catalogues d’images et à l’exploitation des données à partir des trois modes de saisie dans OrthoWave v7, tant sur PC que sur smartphones
SUIVEZ VOS PATIENTS
OrthoWave ™ est un logiciel scientifique dédié à la recherche clinique en orthopédie, et en particulier à l’évaluation des résultats en arthroplastie articulaire…
Le terme “évaluation” est devenu un véritable mot-clé dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Elle fait participer de nombreux acteurs à un énorme défi, qu’il s’agisse des chirurgiens eux-mêmes, des sociétés scientifiques, des organismes de santé, des éditeurs de revues , ou des distributeurs d’implants orthopédiques. La nouveauté d’une version «légère» d’OrthoWave V7, spécifiquement dédiée aux smartphones et tablettes, rendra la saisie des données cliniques beaucoup plus rapide et plus efficace, laissant à l’utilisateur le choix de son utilisation selon ses préférences, afin de répondre au mieux à ces nouvelles exigences réglementaires concernant les dispositifs médicaux implantables (MDR). Sur les acquits durant près d’un quart de siècle, depuis 1996, de développements et de pratiques de l’évaluation «informatisée», cette suite logicielle OrthoWave a su, au fil des avancées technologiques et de l’évolution des demandes cliniques, offrir un outil puissant et optimisé pour toutes ces exigences actuelles, et peut être considéré comme l’outil d’études cliniques le plus compétitif en chirurgie orthopédique
GÉREZ VOS DONNÉES
OrthoWave ™ V7 permet une collecte de données conviviale via des fenêtres simples, avec une disposition logique et hiérarchique des champs et des boutons.
La saisie des données, facilitée par des listes déroulantes, des choix pré-enregistrés et des raccourcis, peut être effectuée sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile (smartphone ou tablette). Tous les éléments saisis dans une langue spécifique sont automatiquement traduits dans toute autre langue sélectionnée, pour permettre des études multicentriques à l’échelon international… OrthoWave V7 fournit une fiche par patient et une sous-fiche par composant prothétique, ce qui est essentiel en cas de révision partielle pour obtenir des analyses cohérentes en courbes de survie. Tous les systèmes de cotations et les questionnaires couramment utilisés sont disponibles pour toute étude clinique, préparation de rapports réglementaires ou publications. En particulier, le nouveau questionnaire OWOS10 permettant de tracer le statut des implants et leur devenir à long terme, s’avère parfaitement adapté aux nouvelles exigences des registres, grâce à son système de monitorage automatique (AMS). Le moteur de recherche multicritères permet par ailleurs tout type de sélection et de sous-sélection de critères, y compris les éléments “personnalisés” créés par les utilisateurs eux-mêmes.
INSÉREZ VOS RADIOS ET VIDÉOS
Pouvoir automatiquement associer des images aux fiches des patients a été une avancée décisive de la suite logicielle OrthoWave ™
Les images téléchargées sont automatiquement liées aux fiches associées des patients … Cliquez simplement sur une image stockée n’importe où sur un disque dur, un appareil mobile ou un système PACS, qu’il s’agisse de radiographies ou d’images en couleur, pour l’ajouter instantanément à tous les autres enregistrements du patient concerné. Cette image peut être définie par des mots clés, pour faciliter leur recherche. Elle peut également être annotée, redimensionnée, modifiée et améliorée via le module graphique PictIn, qui permet des mesures directes à l’écran. De plus, toute vidéo peut être ajoutée à la fiche du patient et immédiatement visionnée, comme tout autre type de fichier externe: offrez-vous les moyens d’enrichir les rapports de votre patient avec les vidéos peropératoires, ou ses performances fonctionnelles dans les suites de votre intervention! … Tout fichier audio ou PowerPoint peut également être ajouté et disponible à tout moment pour des présentations ou des études cliniques.
GÉREZ VOS STATISTIQUES
Toutes les statistiques directement disponibles…
Toutes les données, qu’elles soient continues ou catégorielles, provenant des bases de données Hanche ou Genou, ou d’autres modules, sont directement liées à StatWave™, en tant que module statistique d’OrthoWave™. C’est ainsi que les Statistiques descriptives (1 variable unique), Comparaisons de groupes (une seule variable analysée dans deux cohortes différentes), Corrélations croisées (2 variables dans la même cohorte), Analyses de survie (une cohorte ou comparaison entre 2 cohortes) ou Cartographie des paramètres radiographiques peuvent être réalisées sur l’ensemble de la population, ou via une sélection multi-critères d’échantillons. Pour chaque analyse, des tableaux et graphiques sont affichés dans différents modes. L’utilisateur peut en outre avoir le choix de reformater les différents tableaux de résultats. Des tests statistiques sont automatiquement fournis pour adapter tout type d’analyse habituelle aux tests les plus appropriés couramment utilisés. Pour des statistiques spécifiques et complexes, tout groupe ou sous-groupe de variables peut être exporté sous forme de fichiers .csv vers des tableaux Excel pour aller plus loin dans l’analyse.
OPTIMISEZ VOTRE RÉSEAU EN CLOUD COMPUTING
Même si certains chirurgiens préfèrent classiquement une option de “travail en solo ” sur leur propre base de données, tout en étant un peu frileux sur l’utilisation d’Internet, il devient évident que les chirurgiens conviennent de plus en plus que le partage de leur base de données avec d’autres est une opportunité fantastique, même s’il s’agit tout simplement de travailler sur leur propre base de données sans limites en salle d’opération, au bureau, à domicile ou ailleurs…
Il devient évident par ailleurs que les contraintes budgétaires en face de l’exigence par les organismes payeurs d’un rapport favorable coût/résultat ont conduit à une nouvelle réflexion sur cette documentation de données cliniques, avec notamment les nouvelles dispositions européennes dites MDR, pour la réglementation des dispositifs médicaux: c’est ainsi que désormais, la collecte de données cliniques devient une nécessité absolue, plus seulement pour le renouvellement annuel du marquage CE pour chaque implant, mais aussi pour la mise en commun des registres d’implants par des organisations telles que l’ODEP (Orthopedic Data Evaluation Panel). Les MDB (Monitored Data Bases) d’OrthoWave permettent ainsi de partager, sur un même outil d’analyses, des enregistrements spécifiques à partir de différentes bases de données personnelles “connectées”, afin de fournir des analyses globales cohérentes, sous un contrôle strict en temps réel par les coordinateurs et les gestionnaires de données de recherche clinique.
PUBLIEZ VOS TRAVAUX ET SÉRIES CLINIQUES
La publication est le but logique de toute évaluation…
OrthoWave v7 ™ permet de participer efficacement à la vie de notre communauté orthopédique en offrant un outil complet de préparation de rapports cliniques sur des sujets orthopédiques. Parce qu’il est toujours frustrant de passer énormément de temps durant des années à “nourrir” l’ordinateur, sans obtenir aucun investissement lors des tentatives d’extraction valable de résultats à la fin de la journée, OrthoWave™ fournit, en tant que suite logicielle unique et complète, un accès direct aux données cliniques, aux évaluations, aux complications, aux images, aux statistiques, et rend ainsi les études faciles à réaliser soi-même et immédiatement disponibles sans l’aide obligatoire d’un informaticien… Les impératifs actuels d’une évaluation «moderne», telle que désormais encadrée par les dispositions réglementaires Européennes et répondant à des critères stricts de type ODEP via des institutions comme l’EFORT, sont résolument orientés vers une nouvelle génération d’outils informatiques de collecte de données cliniques… D’une part, il s’agit d’optimiser la saisie des données en réduisant significativement le travail administratif et les contraintes financières, et d’autre part faciliter la création de registres exhaustifs et fiables via un monitorage automatique du statut annuel de chaque implant dans le long terme. Cette nouvelle version 7 de la suite logicielle OrthoWave a été développée à cet effet et devrait s’avérer un outil particulièrement fiable au sein de cette génération “moderne” d’outils informatiques pour l’évaluation clinique de nos implants articulaires.
OW Registres
Version “light” de la version académique, OW-REG est conçue pour simplement gérer les données épidémiologiques en usage pour les registres. Nos patients étant de moins en moins en mesure de se déplacer pour des consultations de suivi, le module “REG”, tellement simple et facile à utiliser, permet de mettre en place, à moindre coût, un registre efficace sur le véritable statut de nos implants, avec prise en compte de la qualité de vie du patient
1 – ÉCRAN DE CONNEXION
Cet écran “OW-REG” vous permet de saisir des données OrthoWave depuis n’importe quel téléphone portable ou tablette en utilisant le même login / mot de passe que pour le module “OW-FULL” puisque la base de données est la même…
En effet, le mode d’entrée “Registres” ne recueille que les fichiers épidémiologiques utilisés pour les registres. Toutes les fonctionnalités liées à ces données (statistiques, gestion globale, catalogue d’images) peuvent être gérées à partir de la version “FULL”.
2 – ACCÈS À LA DATABASE (DB)
En utilisant l’icône de menu en haut à droite de l’écran, vous avez à tout moment accès au “Répertoire des patients” et à la “Recherche multicritères”, ainsi qu’à la “Recherche par nom”…
Le “Répertoire des patients” répertorie tous les patients appartenant à la DB, soit pour “hanche” ou pour “genou”, en affichant la date de la dernière intervention chirurgicale sur chaque site anatomique (droit ou gauche)
Le bouton pour créer un nouveau patient est situé en haut de la liste …
3 – LE RÉPERTOIRE DES PATIENTS
En faisant défiler la liste, tous les patients peuvent être affichés, triés par nom ou date de chirurgie, ou encore par chirurgien…
Cliquer sur le nom sélectionné ouvre la fiche “arthroplastie” du patient correspondant
4 – LA FICHE “PATIENT”
Les détails démographiques sont disponibles via l’onglet correspondant dans la barre de menu …
L’onglet “Etat-Civil” répertorie toutes les caractéristiques importantes du patient ainsi que l’adresse et surtout l’adresse e-mail du patient +++ (celle du patient lui-même ou de toute personne de la famille ou des proches parents): cet enregistrement est indispensable pour les fonctionnalités du “patient connecté” et procédures de monitorage automatique AMS…
Les antécédents sont également affichées sous la forme de “mots-clés” (définis pour la base en ligne dans la section administrateur de la version “FULL”), avec également affichage des “notes globales” reprenant toutes celles des différentes arthroplastie pour le patient donné.
5 – LA FICHE “PATIENT”
Cet onglet «Arthroplasties» affiche toutes les arthroplasties réalisées pour le patient concerné, sur les quatre sites (hanche et genou, droite et gauche).
A droite de chaque champ “site” se trouve un bouton “Nouvel enregistrement” qui vous permet de saisir une nouvelle arthroplastie, que ce soit (1) une “première fiche” au sein de la BD (laquelle peut être une chirurgie primaire, ou éventuellemet une révision de prothèse mise en place ailleurs), ou (2) une révision”Globale”, ou (3) “révision partielle” (révision cotyloïdienne/tibiale partielle” ou “révision fémorale partielle”)…
Pour chaque arthroplastie disponible, les dates fémorales ET acétabulaires sont surlignées en bleu (différentes dates sont possibles en cas de révision partielle)… Un clic sur chaque date surlignée en bleu permet d’accéder à l’arthroplastie sélectionnée
6 – LA FICHE ARTHROPLASTIE
Deux onglets sont accessibles à partir de cette “fiche arthroplastie”, soit “chirurgie” et “complications” …
L’onglet “Chirurgie” répertorie tous les enregistrements relatifs au patient, à la pathologie, au chirurgien et à la prothèse implantée, via les listes déroulantes, dont certaines sont préalablement définies dans la section Administrateur de la version “FULL”.
Le «statut d’archivage» est d’un intérêt majeur puisque ce champ va initier les courbes de survie en temps réel… Si l’archivage n’est pas “en cours”, il faut impérativement inscrire la date de sortie de l’implant.
Des champs spécifiques sont dédiés aux “mots-clés patients” et “notes patients”, qui permettent toute recherche même en texte intégral via le moteur de recherche multicritères d’OrthoWave
7 – L’ONGLET COMPLICATIONS
Cet onglet est indispensable car il est directement lié au résultat de l’arthroplastie via le moteur de recherche, et notamment à son statut pour la courbe de survie.
Il est donc capital de documenter toutes les complications avec tous les détails sur les circonstances, le traitement et le résultat de chacune d’entre elles, via des mots clés et des notes …
De cette façon, il est possible de définir la période d’apparition de la complication, principalement si elle est liée ou non à l’implant lui-même, et quel est éventuellement le type de défaillance de l’implant. Cela permettra un “réglage fin” indispensable du résultat de la prothèse et donc de sa survie…
8 – LE QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION: OWOS10
Ce questionnaire indique le statut du patient ayant bénéficié d’une arthroplastie: il comprend 10 questions pondérées de 0 (pire) à 10 (meilleur), plus 5 questions sur le statut actuel, et surtout si la prothèse a été révisée ou non. Associée à la fonctionnalité «patient connecté» via la surveillance annuelle automatique (AMS) par e-mails, cette PROM peut être un outil particulièrement performant pour le dépistage des échecs et l’évaluation des résultats de tous les implants au fil des années…
9 – LA RECHERCHE MULTI-CRITÈRES
Le moteur de recherche OrthoWave est un outil très puissant pour lister tout groupe ou sous-groupe de variables défini par plusieurs critères.
Toutes les variables de toutes les fenêtres et de tous les onglets peuvent être extraites et affichées selon un nombre illimité de conditions, permettant tout type de demande spécifique sur un nombre illimité de prothèses.
OW OBSERVATIONNEL
Version allégée de la version complète, OW-OBS permet d’accélérer la saisie de données lors de l’utilisation d’OrthoWave sur des appareils mobiles (smartphones et tablettes).
OW-OBS collige un ensemble limité d’enregistrements de manière à extraire de la version “complète” uniquement les données requises pour toutes les études observationnelles monitorées des implants articulaires
1 – ÉCRAN DE CONNEXION
Cet écran “OW-OBS” vous permet de saisir des données OrthoWave depuis n’importe quel téléphone mobile ou tablette en utilisant les mêmes login/mot de passe que pour le module “OW-FULL” puisque la base de données est la même…
En fait, le mode d’entrée «observationnel» est construit avec un ensemble limité d’enregistrements et il est ainsi conçu pour extraire de la version «complète» uniquement les champs requis pour toutes les études monitorées et les publications concernant les résultats des implants.
2 – ACCÈS À LA DATABASE (DB)
En utilisant l’icône de menu en haut à droite de l’écran, vous avez à tout moment accès au “Répertoire des patients” et à la “Recherche multicritères”, ainsi qu’à la “Recherche par nom”…
Le “Répertoire des patients” répertorie tous les patients appartenant à la DB, soit pour “hanche” ou pour “genou”, en affichant la date de la dernière intervention chirurgicale sur chaque site anatomique (droit ou gauche)
Le bouton pour créer un nouveau patient est situé en haut de la liste …
3 – LE RÉPERTOIRE DES PATIENTS
En faisant défiler la liste, tous les patients peuvent être affichés, triés par nom ou date de chirurgie, ou encore par chirurgien…
Cliquer sur le nom sélectionné ouvre la fiche “arthroplastie” du patient correspondant
4 – LA FICHE “PATIENT” – PROTHÈSES
Les détails démographiques sont disponibles via l’onglet correspondant dans la barre de menu …
L’onglet “Etat-Civil” répertorie toutes les caractéristiques importantes du patient ainsi que l’adresse et surtout l’adresse e-mail du patient +++ (celle du patient lui-même ou de toute personne de la famille ou des proches parents): cet enregistrement est indispensable pour les fonctionnalités du “patient connecté” et procédures de monitorage automatique AMS…
Les antécédents sont également affichées sous la forme de “mots-clés” (définis pour la base en ligne dans la section administrateur de la version “FULL”), avec également affichage des “notes globales” reprenant toutes celles des différentes arthroplastie pour le patient donné.
5 – LA FICHE “PATIENT” – ETAT-CIVIL
Cet onglet «Arthroplasties» affiche toutes les arthroplasties réalisées pour le patient concerné, sur les quatre sites (hanche et genou, droite et gauche).
A droite de chaque champ “site” se trouve un bouton “Nouvel enregistrement” qui vous permet de saisir une nouvelle arthroplastie, que ce soit (1) une “première fiche” au sein de la BD (laquelle peut être une chirurgie primaire, ou éventuellemet une révision de prothèse mise en place ailleurs), ou (2) une révision”Globale”, ou (3) “révision partielle” (révision cotyloïdienne/tibiale partielle” ou “révision fémorale partielle”)…
Pour chaque arthroplastie disponible, les dates fémorales ET acétabulaires sont surlignées en bleu (différentes dates sont possibles en cas de révision partielle)… Un clic sur chaque date surlignée en bleu permet d’accéder à l’arthroplastie sélectionnée
6 – LA FICHE D’ARTHROPLASTIE
Quatre onglets sont accessibles depuis cette “fiche d’arthroplastie”, à savoir “Chirurgie”, “Détails Chirurgicaux (CRO)”, Complications “et “Images”…
L’onglet “Chirurgie” répertorie tous les enregistrements relatifs au patient, à l’étiologie, au chirurgien et à la prothèse implantée, via les listes déroulantes, dont certaines sont préalablement définies dans la section Administrateur de la version “FULL”.
Le «statut d’archivage» est d’un intérêt majeur puisque ce champ va initier les courbes de survie en temps réel… Si l’archivage n’est pas “en cours”, il faut impérativement inscrire la date de sortie de l’implant.
Des champs spécifiques sont dédiés aux “mots-clés patients” et “notes patients”, qui permettent toute recherche même en texte intégral via le moteur de recherche multicritères d’OrthoWave
7 – L’ONGLET DÉTAILS CHIRURGICAUX (CRO)
Les variables sélectionnées ont été choisies pour correspondre aux enregistrements nécessaires couramment utilisés pour décrire tout remplacement prothétique, y compris des détails sur les voies d’abord, les procédures chirurgicales et les caractéristiques des implants, pour les hanches ainsi que pour les genoux … Les mots clés “Gestes associés” et les “Notes CRO” permettent un compte-rendu chirurgical optimisé incluant tous les détails importants…
8 – L’ONGLET COMPLICATIONS
Cet onglet est indispensable car il est directement lié au résultat de l’arthroplastie via le moteur de recherche, et notamment à son statut pour la courbe de survie.
Il est donc capital de documenter toutes les complications avec tous les détails sur les circonstances, le traitement et le résultat de chacune d’entre elles, via des mots clés et des notes …
De cette façon, il est possible de définir la période d’apparition de la complication, principalement si elle est liée ou non à l’implant lui-même, et quel est éventuellement le type de défaillance de l’implant. Cela permettra un “réglage fin” indispensable du résultat de la prothèse et donc de sa survie…
9 – L’ONGLET IMAGES
OW-OBS vous permet d’importer des images dans n’importe quel format JPEG et TIFF à partir de fichiers ou de photos via un smartphone.
L’image est immédiatement et automatiquement liée à la prothèse en cours d’observation, documentée avec tous les détails sur le type d’image et la période de suivi clinique.
Toutes les images capturées sont affichées sur l’appareil mobile, ainsi sur le catalogue d’images global de la version “FULL”, cette version donnant accès au module PictIn pour gestion des images et mesures linéaires et angulaires.
10 – LA FENÊTRE EVALUATION
Cette version OW-OBS donne le choix de quatre systèmes de scores et questionnaires (PROMS) actuels, au choix, afin de s’adapter à tout type d’études cliniques. L’interface a été optimisée spécialement pour que les appareils mobiles soient plus rapides et plus conviviaux lors de la saisie des données
11 – LA RECHERCHE MULTI-CRITÈRES
Le moteur de recherche OrthoWave est un outil très puissant pour lister tout groupe ou sous-groupe de variables défini par plusieurs critères.
Toutes les variables de toutes les fenêtres et de tous les onglets peuvent être extraites et affichées selon un nombre illimité de conditions, permettant tout type de demande spécifique sur un nombre illimité de prothèses.