Tout le staff OrthoWave vous souhaite une fantastique année 2009… En fait, cette année nouvelle nous promet des développements additionnels particulièrement prometteurs à greffer sur la suite logicielle OrthoWave. Ces développements en cours seront prochainement détaillés sur ce site orthowave-community, mais nous pouvons d’ores et déjà en faire la présentation en quelques lignes, notamment à propos du tout nouveau “W-OW” OrthoWave en langage AJAX pour le Web, la proposition de module de prothèse d’épaule, les partenariats en cours avec OrthoView pour le planning préopératoire, ou un plug-in pour éditer des cartes d’identité de prothèses pour la traçabilité, sans oublier les dernières nouvelles des registres nationaux des prothèses…
– OrthoWave est en constante expansion, et en particulier le programme fonctionne parfaitement bien en on-line. Nous avons toutefois dans quelques circonstances rencontré certaines difficultés d’installation ou d’utilisation, dues en particulier aux pare-feux et proxies des Hôpitaux et des Cliniques. Il s’agit soit de vitesse de connexion, soit d’accessibilité à la base on-line via le réseau local… ailleurs, chez nos utilisateurs Mac, certains installations ont été laborieuses, en raison de conflits locaux de droits d’administration, nécessitant une crispante installation manuelle. La solution pour améliorer l’accès et la rapidité à OrthoWave en ligne, que ce soit pour les utilisateurs PC ou Mac, réside dans une ré-écriture partielle du logiciel dans le tout nouveau concept AJAX (Java Asynchrone et XML), conçu spécialement pour les grosses applications telles qu’OrthoWave sur le net, avec accès hyper rapide sans installation particulière via un site sécurisé web https. Ce développement est actuellement en cours et les premiers tests pour un lancement dans quelques semaines sont tout-à-fait “décoiffant”… à suivre dans les pages d’orthowave-community !…
– Ce développement “W-OW” (pour Web OrthoWave) sera par ailleurs parfaitement adapté au lancement prochain du fameux “OrthoWave Light” prévu notamment pour les iPhones, Note Books et autres PDAs…Tout juste comme Windows7, qui prévoit plusieurs versions de son système d’exploitation, depuis la version “basique” jusqu’à la “professionnelle”…
– PicIn est un module très intéressant pour l’amélioration des images, la calibration et la mesure d’angles et de distances sur les radios, et la préparation de diapositives. Une étape supplémentaire pourrait être envisagée dans un futur proche sous la forme d’un partenariat avec OrthoView, superbe programme spécifiquement dédié au planning préopératoire et travail sur image pour les prothèses articulaires.
– Le module Epaule a été élaboré sous forme de maquette et soumis pour discussion, approbation et finalisation à plusieurs groupes d’utilisateurs potentiels. Chacun de vous est invité à participer à cette élaboration, et nous serons heureux de recueillir vos avis, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à vous manifester !…
– Un partenariat avec la Société Vidim Soft est également envisagé pour l’impression directe à partir d’OrthoWave de mignonnes cartes d’identité de prothèses à remettre au Patient, et comportant tous les détails de sa prothèse, y compris la radiographie post-opératoire! Ces cartes, au format cartes de crédit, seront un appoint précieux pour la traçabilité des implants, pour le patient lui-même (et pas seulement pour le passage des portiques à l’aéroport!), et pour tout praticien appelé à soigner ultérieurement le Patient, notamment en cas d’accident ou de reprise…
– “Last but not least”, quelques nouvelles des registres nationaux des prothèses de France, Angleterre ou Belgique… Pour la France, nous nous réjouissons d’avoir obtenu fin décembre dernier l’agrément officiel de la SoFCOT et de l’Université de Berne (IEFO) pour un partenariat scientifique permettant d’entrer les données dans le registre via OrthoWave. C’est ainsi que tout à la fois l’évaluation des implants par un logiciel de suivi et d’études et la participation à l’épidémiologie des prothèses pourront se trouver réunies dans une entrée unique de données, en évitant duplication des saisies et utilisation de deux structures logicielles différentes. Nous sommes juste dans l’attente des spécifications techniques de la part de MeMdoc permettant de relier OrthoWave au site Web de réception du registre français des prothèses, lequel naturellement reste géré exclusivement par MeMdoc, OrthoWave ne représentant qu’un moyen d’envoyer les données sur ce registre. De même, la version MDS3 du registre anglais des prothèses NJR (National Joint Registry) est prête en ce qui nous concerne pour OrthoWave, et nous n’attendons que la finalisation des procédures de réception des données par le site du NJR, procédures qui semblent tout de même bloquée pour des raisons non élucidées depuis plusieurs mois déjà… Des amis anglais, qui ont récemment visité notre Centre pour une présentation d’OrthoWave, nous ont promis de contacter directement les personnes responsables auprès de la direction de ce registre anglais… Wait and see!… Par ailleurs, pas de nouvelles pour le moment de nos amis belges à propos de leur registre, en principe pris en charge par l’INAMI et le Docteur Van Doren. L’organisation des registres nationaux de prothèses demeure une entreprise ardue!