La période du 11 novembre représente pour les chirurgiens orthopédistes français le rendez-vous incontournable du meeting annuel de la Société Française de Chirurgie Orthopédique (SoFCOT). Naturellement, nous étions là, pour le premier stand officiel OrthoWave de ce congrès dans l’enceinte prestigieuse du Palais des Congrès de Paris. Il nous a été possible bien sur de rencontrer à cette occasion nos utilisateurs OrthoWave français, mais aussi belges et suisses, avec quelques rencontres marquantes telles que la visite au stand OrtthoWave du Professeur Ivan R. Ayerza de Buenos Aires, President de l’”Asociacion Argentina de Ortopedia y Traumatologia”.
Je me souviens d’avoir été invité voilà quelques années en tant qu’orateur au congrès annuel de la Société Chilienne d’Orthopédie pour présenter mes travaux relatifs aux prothèses à revêtement HA… Durant ce congrès, mes collègues chiliens du bureau de la Société Chilienne s’étaient montrés particulièrement intéressés par les facilités offertes par OrthoWave. De même, à l’occasion d’un voyage à Rio de Janeiro pour pratiquer des chirurgies de la hanche et du genou, plusieurs démonstrations d’OrthoWave à cette occasion avaient suscité un réel intérêt chez nos amis brésiliens. Peut-être dans un avenir proche, de semblables opportunités verront-elles le jour en Argentine, d’autant plus que nous travaillons actuellement à la version espagnole d’OrthoWave…
Durant les sessions scientifiques lors de cette Sofcot, plusieurs communications ont fait mention d’OrthoWave en tant qu’outil d’évaluation et d’analyse pour ces études. Nous aimerions solliciter les auteurs de telles communications pour qu’ils nous adressent leurs abstracts, voire leur diaporama; nous serons heureux et honorés de les publier sur ce blog au sein de notre “Communauté OrthoWave”, et ceci permettrait en outre sur notre forum en ligne de favoriser les commentaires et les échanges d’idées à propos de ces travaux scientifiques… C’est ainsi que le Dr Michel Bercovy a présenté deux très intéressantes communications basées sur des études menées avec OrthoWave, soit respectivement “L’augmentation de la flexion du genou est-elle corrélée avec les attentes des patients porteurs de PTG?” et “Quels sont les facteurs qui influencent la flexion post-opératoire d’une PTG?”. De même, une communication du Dr Olivier Guingand, menée à partir d’une étude sur OrthoWave, s’est intéressée aux “Facteurs prédictifs objectifs de moindres résultats (en dehors de toute complication). A propos d’une série rétrospective pluri centrique de 831 PTG à 5 ans”. De fait, cet outil informatique a été justement conçu depuis son origine pour les publications et les communications des résultats des prothèses articulaires, et il nous est toujours agréable de constater l’utilisation de plus en plus fréquente de cet outil d’évaluation pour les articles de la littérature et les communications dans les congrès… Profitons de cette occasion pour insister sur la stricte observation par OrthoWave des règles légales concernant la confidentialité des données, ainsi que les recommandations de la FDA, notamment en ce qui concerne la traçabilité des saisies de données (audit trail) et la sécurité de stockage des bases électroniques des données de santé, tout autant que le recours exclusif dans leur forme originale aux scores et méthodes d’évaluation validés et dûment publiés.
Par ailleurs, certains projets passionnants ont été ébauchés durant le congrès, à propos de développements ultérieurs d’OrthoWave. C’est ainsi que nous avons pu rencontrer des membres de la Société Française de la cheville et du pied, qui souhaitent mettre en place un registre international d’évaluation des résultats de prothèses tibio-tarsiennes, partagés entre la Belgique, la Suisse et la France…Nul doute qu’OrthoWave peut être considéré comme l’outil idéal pour un tel projet, de par la facilité d’adjoindre des modules complémentaires au “cœur” du programme initial dans le cadre de la chirurgie orthopédique. De même des contacts ont été pris avec la Société Française du rachis pour envisager la réalisation d’un registre basé sur l’épidémiologie des infections en chirurgie du rachis, qui pourrait être ultérieurement couplé avec un module d’évaluation de cette chirurgie du rachis… Sans oublier le module “prothèse d’épaule” sur lequel nous travaillons actuellement. Quelques mots enfin à propos des registres nationaux des prothèses… Le module italien du RIPO pour le Nord de l’Italie semble fonctionner correctement. Outre-manche, les développeurs du NJR semblent en bonne voie de finalisation de leur version MDS3, ce qui permettra à OrthoWave d’être couplé avec la version la plus récente du registre britannique des prothèses. Pas de nouvelles de l’INAMI et du Docteur Jacques Van Doren à propos du registre belge des prothèses, mais nous restons à, la disposition de nos amis bleges pour envisager tout partenariat potentiel. En ce qui concerne le registre français des prothèses, et la possible connexion d’OrthoWave au serveur de l’Université de Berne, une décision pourrait intervenir durant ce mois de décembre au sein du bureau de la Sofcot… A suivre.…
Le temps de “boucler” ce billet, et en route pour Lyon à l’occasion des Journées Lyonnaises de la Hanche pour présenter nos “résultats à long terme (12-21 ans) des prothèses de hanche HA pour nécrose idiopathique de la tête fémorale chez le Patient jeune et actif “, à propos d’une étude réalisée sur OrthoWave, bien entendu!…