Bienvenue dans ce (vaste) survol de la version 7 d’OrthoWave !
Les tutoriels présentent les 6 challenges de l’utilisation d’une base de données cliniques pour une évaluation dite « moderne » !
1 – Suivi des Patients – collecte des données
2 – Gestion des données
3 – Insertion radios et vidéos
4 – Gérer ses propres statistiques
5 – Optimiser et partager les données en cloud
6 -Publier les travaux et séries cliniques
1 – Suivi des patients
OrthoWave ™ est un logiciel scientifique dédié à la recherche clinique en orthopédie, et en particulier à l’évaluation des résultats en arthroplastie articulaire… Le terme “évaluation” est devenu un véritable mot-clé dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Elle fait participer de nombreux acteurs à un énorme défi, qu’il s’agisse des chirurgiens eux-mêmes, des sociétés scientifiques, des organismes de santé, des éditeurs de revues , ou des distributeurs d’implants orthopédiques.
2 – Gestion des données
OrthoWave ™ V7 permet une collecte de données conviviale via des fenêtres simples, avec une disposition logique et hiérarchique des champs et des boutons. La saisie des données, facilitée par des listes déroulantes, des choix pré-enregistrés et des raccourcis, peut être effectuée sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile (smartphone ou tablette). Tous les systèmes de cotations et les questionnaires couramment utilisés sont disponibles pour toute étude clinique, préparation de rapports réglementaires ou publications. En particulier, le nouveau questionnaire OWOS10 permettant de tracer le statut des implants et leur devenir à long terme, s’avère parfaitement adapté aux nouvelles exigences des registres, grâce à son système de monitorage automatique (AMS).
3 – Insertion Radios et vidéos
Pouvoir automatiquement associer des images aux fiches des patients a été une avancée décisive de la suite logicielle OrthoWave.Les images téléchargées sont automatiquement liées aux fiches associées des patients … Cliquez simplement sur une image stockée n’importe où sur un disque dur, un appareil mobile ou un système PACS, qu’il s’agisse de radiographies ou d’images en couleur, pour l’ajouter instantanément à tous les autres enregistrements du patient concerné.
Tout fichier audio ou PowerPoint peut également être ajouté et disponible à tout moment pour des présentations ou des études cliniques.
4 – Gérer ses statistiques
Toutes les statistiques directement disponibles… Toutes les données, qu’elles soient continues ou catégorielles, provenant des bases de données Hanche ou Genou, ou d’autres modules, sont directement liées à StatWave™, en tant que module statistique d’OrthoWave™.
Des tests statistiques sont automatiquement fournis pour adapter tout type d’analyse habituelle aux tests les plus appropriés couramment utilisés. Pour des statistiques spécifiques et complexes, tout groupe ou sous-groupe de variables peut être exporté sous forme de fichiers .csv vers des tableaux Excel pour aller plus loin dans l’analyse.
5 – Optimiser et partager en cloud computing
Il devient évident par ailleurs que les contraintes budgétaires en face de l’exigence par les organismes payeurs d’un rapport favorable coût/résultat ont conduit à une nouvelle réflexion sur cette documentation de données cliniques, avec notamment les nouvelles dispositions européennes dites MDR, pour la réglementation des dispositifs médicaux: c’est ainsi que désormais, la collecte de données cliniques devient une nécessité absolue, plus seulement pour le renouvellement annuel du marquage CE pour chaque implant, mais aussi pour la mise en commun des registres d’implants par des organisations telles que l’ODEP (Orthopedic Data Evaluation Panel). Les MDB (Monitored Data Bases) d’OrthoWave permettent ainsi de partager, sur un même outil d’analyses, des enregistrements spécifiques à partir de différentes bases de données personnelles “connectées”, afin de fournir des analyses globales cohérentes, sous un contrôle strict en temps réel par les coordinateurs et les gestionnaires de données de recherche clinique.
6 – Publier les travaux et séries cliniques
La publication est le but logique de toute évaluation… OrthoWave v7 ™ permet de participer efficacement à la vie de notre communauté orthopédique en offrant un outil complet de préparation de rapports cliniques sur des sujets orthopédiques.
Les impératifs actuels d’une évaluation «moderne», telle que désormais encadrée par les dispositions réglementaires Européennes et répondant à des critères stricts de type ODEP via des institutions comme l’EFORT, sont résolument orientés vers une nouvelle génération d’outils informatiques de collecte de données cliniques… D’une part, il s’agit d’optimiser la saisie des données en réduisant significativement le travail administratif et les contraintes financières, et d’autre part faciliter la création de registres exhaustifs et fiables via un monitorage automatique du statut annuel de chaque implant dans le long terme. Cette nouvelle version 7 de la suite logicielle OrthoWave a été développée à cet effet et devrait s’avérer un outil particulièrement fiable au sein de cette génération “moderne” d’outils informatiques pour l’évaluation clinique de nos implants articulaires.