OrthoWave v7: du PC au Smartphone

29 Août 2020

OrthoWave a été conçu à l’origine pour une collecte la plus complète possible de la totalité des données pour faire face à toute étude spécifique en matière d’appréciation des résultats, et de publication scientifique. Il s’agit d’une démarche exigeante en termes de temps et de moyens financiers…

il était urgent de faire évoluer la site logicielle OrthoWave pour optimiser le temps de saisie des données, et de limiter le nombre de ces données en fonction de leur prérequis : c’est ainsi que deux nouvelles modalités d’entrées de données ont été développées pour la version 7 d’OrthoWave en complément de la version classique en « full data ». Ces deux nouvelles plates-formes de saisie des données ont été spécialement conçues pour une entrée rapide et conviviale des informations simplement nécessaires à ces deux types d’études, à savoir d’une part le module « OW-OBS » pour les études observationnelles et le module « OW-REG » pour la participation aux registres.

Cette utilisation d’OrthoWave en versions « light » sur smartphones et tablettes permettra de rendre la saisie systématique des données cliniques beaucoup plus rapides et efficaces que la gestion classique en « Full » data, sans ôter la puissance d’analyse de cette suite logicielle en laissant à l’utilisateur le choix de son utilisation en pratique courante, de manière à satisfaire au mieux ces nouveaux impératifs réglementaires de régulation des dispositifs médicaux implantables MDR.

Cliquer sur l’image pour lancer le tutoriel
  • Le module « OW-OBS » est une version « light » de la version classique « FULL », et comprend, selon un nombre limité d’écrans conçus pour l’affichage sur smartphones et tablettes, les onglets «1) Accueil », 2)« Listing des patients », 3)« Etat-Civil », 4) Fiche « Patient », ainsi que 5) la page d’accueil « Arthroplastie », et 6) les « détails chirurgicaux » (Hanche ou Genou). Il faut ajouter une fiche 7) « Complications » et deux onglets pour les images , soit 8) Catalogue d’images et 9) Image en plein écran. On ajoutera un écran pour 10) la « recherche multi-critères ». Deux onglets additionnels seront dévolus aux évaluations par questionnaires, avec en complément 11) du questionnaire OWOS10 de suivi clinique et de statut de l’implant, un complément 12) de type Oxford, EQ-5D-5 ou « Forgotten Joint Score ». Ce suivi clinique sera effectué par le patient lui-même selon les principes actuels des questionnaires auto-administrés (PROMS) via les nouvelles possibilités dites du « patient connecté », avec liaison automatique avec le coordinateur de l’étude par mail auto-généré en cas de complications post-opératoires ou de nécessité de reconvocation. Il s’agira donc en seulement 12 écrans, dont l’ergonomie est spécifique aux écrans limités des smartphones, de ne reprendre de la version « full » que les champs nécessaires pour cette version « OBS » avec une optimisation parfaitement significative de confort et de rapidité de saisies des données,  ce qui conviendra à la quasi-totalité des études usuelles de suivi observationnel de nos implants.
  • Le module « OW-REG », sur le même principe, ne reprendra de le version « OBS » que les données épidémiologiques utilisées pour les registres, soit les mêmes onglets, sans les détails chirurgicaux, et la gestion des images.

Il faut préciser que ces trois modes de saisie des données correspondent à une seule et même base de données. Ainsi les champs sont strictement identiques, tandis que les listes déroulantes spécifiques à chaque base continueront à être gérées via la section « Administrateur » de cette base de données. Il en sera de même pour toutes les fonctions connexes de statistiques, catalogue d’images, génération de documents et autres fonctionnalités que chaque utilisateur retrouvera en se connectant non pas via « OBS » ou « REG », mais directement sur la version classique « FULL ».