Cela fait bien longtemps maintenant que nous n’avions posté quoi que ce soit sur ce blog de notre Communauté. Nous vous devons toutes nos excuses pour ce long silence. En fait nous n’avons pas cessé de travailler sur de nouveaux développements et d’extensions de fonctionnalités pour notre programme OrthoWave, et ne manquerons pas très prochainement de présenter en détail ces différentes réalisations au fil de nos pages OW-Community…
Il faut dire qu’OrthoWave est de plus en plus fréquemment utilisé pour des travaux de suivi et d’études scientifiques dans les hôpitaux, les groupes d’études et les Sociétés Savantes, et de fait, nous avons dû consacrer beaucoup de temps à accompagner nos nouveaux utilisateurs et les aider à se mettre en route dans les meilleures conditions. En outre, deux modules associés de traitement d’images de type PIAM (PictIn Automatic Measurement) ont été développés pour obtenir en quelques clics sur une radio de hanche ou de genou, après calibration, toutes les mesures de coxométrie ou gonométrie avant de les récupérer sur le programme OrthoWave à fins de publications ou travaux scientifiques; deux tutoriels en vidéo vont très prochainement être édités pour décrire en détail le fonctionnement de ces très intéressants modules. Signalons que les modules de prothèses d’épaule et de rachis ont d’ores et déjà été conçus et seront finalisés aussitôt qu’un agrément pourra être trouvé entre chirurgiens et Laboratoires pour participer au financement de ces développements. Par ailleurs, en qualité d’outil idéal de suivi scientifique et/ou de registre, OrthoWave a également été présenté sous l’appellation “EstheWave” dans le domaine de la Chirurgie Esthétique, et tout particulièrement pour les prothèses mammaires; De nouveaux développements dans d’autres domaines de la Médecine ont été également envisagés, qu’il s’agisse de chirurgie cardio-vasculaires, de dermatologie, de chirurgie digestive, ou encore en ophtalmologie. Enfin, de nouveaux partenariats sont en cours de discussion pour améliorer encore le potentiel d’OrthoWave pour fournir des études de haut niveau pour les exigences réglementaires à un prix très concurrentiel, et ceci grâce à nos bases monitorées MDBs, lesquelles peuvent être considérées de nos jours comme l’outil idéal, prenant en compte les nécessités contradictoires d’exigences toujours plus élevées en évaluation, face à la crise financière qui tend à réduire de plus en plus les possibilités budgétaires.
Quoi qu’il en soit, et au moment d’entrer dans sa 17ème année d’existence, depuis la première version en 1996, le nombre de nos utilisateurs est en constante augmentation. Le bilan est résolument positif avec à l’heure actuelle 126 bases OrthoWave (RDB, SDB ou MDB) en activité, essentiellement en Europe (France, Belgique, UK, Italie, Grèce Turquie), mais aussi en Australie/Nouvelle Zélande, et en Amérique Latine (Chili). Le nombre de patients inclus disponible pour le suivi scientifique atteint 185.244 fiches, soit 176.323 prothèses de hanche et 37.977 prothèses de genou. Au total, 1207 chirurgiens sont enregistrés dans les différentes bases de données, et leurs données peuvent être analysées par 891 utilisateurs référencés. Lorsque ce programme OrthoWave a été lancé, nous avions la volonté d’offrir un outil “standard” pour tout type d’études, depuis les études scientifiques et les publications, jusqu’aux exigences réglementaires; De fait, de plus en plus d’équipes hospitalières utilisent désormais de façon quotidienne OrthoWave, et les plus jeunes, qu’ils soient Internes ou attachés hospitaliers, font régulièrement appel à OrthoWave, même après avoir quitté l’Hôpital pour s’installer en pratique privée. Ceci est pour nous extrêmement encourageant, et ne peut que nous inciter à fournir toujours plus d’efforts pour rester à la pointe de la performance technologique, tout en conservant à OrthoWave la touche conviviale, la puissance et la fluidité d’utilisation qui le caractérisent depuis les premières versions.
Nous sommes régulièrement questionnés sur les caractéristiques relatives des registres vis-à-vis des logiciels spécifiques de suivi clinique… Il est vrai que de nos jours, les registres Nationaux sont régulièrement qualifiés de l’attribut “Evidence-Based Medicine”… Durant les récents congrès de l’EFORT à Berlin, puis l’EHS à Milan, de multiples présentations et tables rondes ont tenté de nous convaincre que ces registres sont à présent le curseur unique de ce qui est bon, ou mauvais, dans le devenir de nos prothèses. En fait, parce qu’ils ne peuvent prendre en compte qu’une variable binaire telle que “révisée ou non?”, les registres peuvent certes être considérés comme une sorte de “vue satellite” des implants en chirurgie orthopédique, et pourraient le cas échéant sans doute s’avérer précieux pour tirer la sonnette d’alarme en cas de résultats non conformes pour tel ou tel implant. Toutefois, ils ne pourront jamais remplacer la véritable “Evidence-Based Medicine”, celle qui doit analyser non seulement les résultats cliniques et radiologiques, mais également les complications et la morbidité potentielle, même si elle ne conduit pas à la révision. Les logiciels de suivi clinique, tels qu’OrthoWave, gardent un bel avenir. Au-delà de la simple “épidémiologie”, ils peuvent au mieux représenter de véritables et prometteurs “registres observationnels”. Affaire à suivre!…