Les nouveautés d’OrthoWave pour 2010

3 Jan 2010

En ce début de janvier, c’est un plaisir au nom de toute l’équipe OrthoWave, de souhaiter à chacun de vous nos vœux très sincères de bonne et heureuse année. Croyez que nous aurons à cœur en 2010 de vous offrir l’aboutissement des efforts majeurs de ces 12 derniers mois. Durant toute l’année 2009 en effet, nous avons mis tout en œuvre pour relever le challenge d’offrir avec OrthoWave l’outil le plus performant de suivi clinique et d’évaluation des prothèses articulaires, tout en s’adaptant à la fois à la rigueur des réglementations les plus exigeantes de confidentialité et sécurité informatique, et les concepts de programmation les plus modernes et les plus prometteurs.

Ces évolutions capitales concernent en premier lieu la plate-forme d’accès “web-based” à la base de données, puis la liaison avec nos utilisateurs via un site OrthoWave.net totalement refondu et remis à neuf, et enfin l’adaptation nécessaire à une situation réglementaire en pleine mutation concernant les études cliniques grâce à un troisième type de bases de données OrthoWave, les bases “monitorées” ou MDB…

Un changement des mentalités peut en effet devoir être envisagé, de bon ou mauvais gré, au niveau des Chirurgiens Orthopédistes, en ce qui concerne la conduite de leurs études cliniques. C’est la vocation d’OrthoWave d’accompagner au mieux ces différentes mutations, tout en restant fidèle au concept d’un logiciel conçu par des chirurgiens pour des chirurgiens, sous l’égide des Sociétés Scientifiques et dans le respect des instances réglementaires de la Santé…

Le premier changement concerne la plate-forme “web-based” faisant appel au tout nouveau concept Ajax (Java asynchrone avec procédures XML), annoncée en début d’année 2009, et à présent disponible pour tous nos utilisateurs. Cette plate-forme “web-based” ne désigne pas en fait une nouvelle version, mais une interface d’accès à nos serveurs, plus rapide, plus efficace, et surtout faisant référence au système moderne de “nuage informatique”, dans lequel l’utilisateur n’a plus à télécharger de programme sur son unité informatique, tandis que les données sont également stockées sur le serveur global sécurisé. L’accès est donc possible depuis n’importe quel ordinateur connecté à un accès Internet à haut débit via le site web sécurisé https://web.orthowave.net , selon un processus similaire à la consultation de ses comptes bancaires en ligne. Ceci est fondamental car il nous fallait à tout prix permettre l’utilisation d’OrthoWave dans les Hôpitaux et les Cliniques, ce qui s’avérait très compliqué et parfois impossible en raison des restrictions d’accès pour notre plate-forme Java à accès direct via l’ouverture monitorée du port 8080.

Au total nous avons donc désormais deux plates-formes, Web et Java, qui peuvent être utilisées en parallèle, avec les mêmes login et mots de passe, puisqu’elles pointent toutes deux sur le même serveur. Nous avons néanmoins redessiné la totalité des pages web pour les rendre plus attractives et plus fonctionnelles. A terme, cette plate-forme web sera du reste la seule à être maintenue, en raison de ses multiples avantages par rapport à l’interface Java: que l’on soit “Windows” ou “Mac”, plus besoin de télécharger un programme ou de multiples mises à jours ou correctifs, saisie plus rapide, et recherche optimisée, enfin et surtout facilité d’accès à partir de n’importe quelle unité informatique, sans interférer avec les restrictions locales de droits d’administrateur ou de procédures de pare-feu ou proxies. A noter que nous privilégions fortement l’utilisation en tant que navigateur Web soit Mozilla Firefox ou Google Chrome, plutôt que Internet Explorer, très en retard et nettement moins fiable par rapport à ses concurrents.

A noter que la version Java off line ne sera maintenue qu’en qualité de “visionneuse”, pour travail hors connexion après transfert de tout ou partie de sa base de données à partir de la version Web. Les anciennes versions off line pourront sur demande être converties vers la version Web pour bénéficier des évolutions techniques d’OrthoWave.

LE TOUT NOUVEAU SITE ORTHOWAVE

La seconde évolution majeure est celle de notre site www.orthowave.net : avec l’aide des talentueux développeurs et graphistes de la société Adspring, le site a été totalement refondu, optimisé, complété, avec une présentation à présent réellement professionnelle. Ce site reprend les 4 grands thèmes classiques (1) d’information et présentation de la suite logicielle, (2) des possibilités d’essais gratuits ou d’achat en ligne des licences d’utilisation, (3) avec une section très efficace de support et d’aide en ligne, regroupant les FAQ, tutoriels, forums (publics et privés) et hot-line, et enfin (4) la Communauté OrthoWave, avec compte personnel, et le blog d’OrthoWave-Community. L’interface est vraiment très plaisante, et nous espérons vivement que chacun de nos utilisateurs présents ou futurs rejoindra avec enthousiasme notre Communauté OrthoWave!…

A noter à propos des essais gratuits et de l’achat de licences, que désormais tout s’effectue via le site OrthoWave, puis directement la plate-forme https://web.orthowave.net . Il n’y a donc plus à télécharger de logiciel, simplement soit de se connecter sur la base de données “Demo”, soit d’acheter en ligne les licences d’utilisation pour créer et utiliser sa propre base. Il faut à ce sujet signaler une modification importante pour la prise en compte des licences d’utilisation: jusqu’à présent, le nombre maximal de licences se rapportait au nombre d’utilisateurs enregistrés, avec un nombre illimité de chirurgiens. Nous avons constaté que dans certains cas plusieurs utilisateurs différents se connectaient habituellement à partir du même login/mot de passe, ce qui pose un problème majeur au niveau de la traçabilité des modifications. Il a donc semblé logique pour respecter la réglementation et éviter tout problème légal, de baser l’achat de licences sur le nombre de chirurgiens, avec dès lors un nombre illimité d’utilisateurs. Les barèmes tarifaires restent inchangés, et sont disponibles sur le site, avec simplement une différence dans le mode d’attribution des licences en fonction des chirurgiens, qu’il s’agisse des RDB ou des SDB.

LES NOUVELLES BASES DE DONNEES MONITOREES “MDB”

Une troisième évolution nous a semblé capitale, compte tenu des nouvelles dispositions réglementaires des études cliniques par les Distributeurs de Prothèses Articulaires, lesquelles ne sont plus sous le contrôle des départements marketing, mais de façon relativement strictes par les sections des Affaires Cliniques, selon une évolution comparable aux études cliniques réalisées pour le médicament. Il est certain que les chirurgiens orthopédistes n’ont pas été habitués à une rigueur quasi-policière de recueil et analyse des cas cliniques. Une adaptation à des procédures beaucoup plus strictes va être nécessaire, ce qui ne va pas aller sans quelques grincements de dents…

Dans cette optique, il fallait adapter OrthoWave à ces nouvelles conditions d’analyse, tout en conservant sa finalité première qui est de publier des résultats cliniques non seulement en “pré-marketing”, mais également pour des séries à très long terme. Il nous fallait également sauvegarder ce qui fait l’originalité première d’OrthoWave, à savoir le contrôle par chaque chirurgien de ses propres données au travers des bases “standard, ou “régulières” (RDB), et ses possibilités de liaison anonymisée à des bases scientifiques SDB pour études multicentriques au long cours. Nous avons donc mis en chantier un troisième type de bases de données, soit les “MDB” ou “bases monitorées”, pour ces études réglementaires dont la conduite se doit d’être absolument stricte quant à la collection, l’analyse et la diffusion des données. Ceci a été réalisé en tenant compte des très nombreux contacts que nous avons pu avoir avec les responsables d’études cliniques de laboratoires pharmaceutiques, que nous tenons à chaleureusement remercier de leur aide et leur concours. L’élaboration de ce projet de MDB a été décrite lors d’un article précédent de ce blog

Plus que jamais, OrthoWave méritera donc avec l’ajout de ce troisième type de bases MDB , l’appellation de “logiciel intégré” pour la totalité du suivi clinique des prothèses articulaires, qu’il s’agisse du chirurgien en face de ses propres patients, des études spécifiques pour les dépôts de marques ou renouvellement des génériques, ou des études multicentriques et liaison aux registres des prothèses articulaires.