Excellente année OrthoWave pour 2008 !

2 Jan 2008

Au nom de toute l’équipe OrthoWave, permettez-moi de vous souhaiter une fantastique année 2008… et naturellement de souhaiter voir chacun de vous toujours plus “OrthoWaved” au fil des mois à venir!…

Depuis le lancement de cette nouvelle version V6, nous avons sans relâche travaillé à rendre OrthoWave toujours plus en phase avec les attentes de chaque chirurgien, clinicien ou responsable d’évaluations en matière de prothèses de hanche et de genou, qu’il soit un déjà enthousiaste utilisateur du logiciel, ou un futur adepte de cette suite logicielle. A la lumière des plus récents courants d’opinion ici et là dans notre spécialité chirurgicale, l’évaluation sera (très, très) bientôt une nécessité absolument incontournable. D’ores et déjà, OrthoWave peut être considéré comme “le logiciel de référence pour l’évaluation des arthroplasties”, et croyez bien que nous continuerons à tout faire pour rester à l’avant-garde de ce défi capital qui consiste à mieux évaluer nos propres résultats pour progresser dans un meilleur service rendu à nos patients.

Il nous faut insister sur l’un des aspects fondamentaux concernant toute base de données de santé, et notamment les bases partagées en ligne sur Internet, à savoir la confidentialité des données. Dans ce domaine, nous nous sommes attachés avec OrthoWave, à apporter une solution appropriée pour chacun des niveaux de cette confidentialité:

– Au niveau de chaque base de données “locale”, c’est l’un des rôles de l’Administrateur de cette base d’attribuer les codes d’accès aux différents utilisateurs selon l’un des trois niveaux, à savoir “plein accès”, ou “lecture seule”, ou encore “lecture seule en mode anonymisé”. Dans ce dernier cas, l’utilisateur de cette base de données aura accès aux différentes fiches autorisées sans aucun affichage de renseignement privé, étant entendu que chaque chirurgien ne pourra afficher que les fiches de ses propres patients.

– Dans le cadre des études multicentriques, les chirurgiens participant à telle ou telle étude scientifique à propos de telle ou telle prothèse, préfèrent sans aucun doute que seules soient partagées, et uniquement en mode anonyme, les fiches en rapport avec l’étude en cours, tandis que les collègues ou les moniteurs d’études cliniques n’auront pas accès aux autres prothèses, même implantées chez le même patient. La conception de nos bases scientifiques “ENS” apporte une solution élégante et efficace à ce problème, puisque ce ne seront que les fiches “prothèses” en rapport avec l’étude qui sont dupliquées “virtuellement” et transférées en mode anonyme à la base de données “scientifique” correspondante, et accessible seulement aux utilisateurs autorisés. Cette formule est à l’évidence parfaitement adaptée à toute forme d’étude scientifique pour publication, présentation, ou réalisation de dossier d’accréditation.

– Un troisième challenge s’est présenté à propos des données “privées” éventuellement stockées chez le serveur de la base de données en ligne. Notre Hébergeur est une société spécialisée indépendante basée en France, offrant toute garantie de sécurité et confidentialité des données. Toutefois, nos conversations avec divers utilisateurs à l’étranger ont fait état de réticences des Départements de Santé au niveau gouvernemental, pour autoriser les données de santé à “traverser les frontières”… Nous avons tenu compte de ces observations et proposons avec OrthoWave une “confidentialité absolue” selon le protocole suivant: Toutes les données sont d’ores et déjà cryptées sous procédures 3DES lors du départ de l’unité de chaque utilisateur, et décryptées à l’arrivée chez l’hébergeur pour stockage dans la base, et vice versa. En complément, dans un très proche avenir, aucune donnée d’ordre privé ne sera stockée sur le Serveur en ligne. En fait, ces items privés (et notamment nom et adresse) seront cryptés au niveau local chez l’utilisateur, et ne seront pas décryptés chez l’hébergeur. Le code pour décrypter ces items confidentiels ne sera accessible que chez l’utilisateur, lequel sera le seul à pouvoir visualiser ces données, naturellement en fonction du code d’accès qui lui aura été attribué. Cette “confidentialité absolue” sera naturellement expertisée par une société spécialisée indépendante, et nous serons ainsi en mesure de fournir toute certification officielle en relation avec ces différents protocoles de confidentialité.

Il est certes capital qu’OrthoWave puisse se trouver en parfaite conformité avec les exigences requises pour toute base moderne de données de santé en ligne… Néanmoins et en complément, d’autres projets OrthoWave particulièrement attractifs sont actuellement en cours de réalisation: en sus des (1) versions italienne et japonaise, et ultérieurement d’autres langues, ainsi que (2) des autres futurs modules et en particulier le rachis ou l’épaule, et naturellement (3) les connexions avec les Registres Nationaux des Prothèses, deux développements sont prévus dans un proche avenir. Il s’agit en premier lieu d’un système de lecture optique de codes barres, type “douchette” ou PDA reliés à OrthoWave, capable de scanner au bloc opératoire (ou ailleurs sur photocopie des étiquettes) les codes de chaque composant de prothèse implantée, et ainsi de permettre une traçabilité complète des implants grâce au répertoire global stocké dans le logiciel. En second lieu, mise à disposition prochaine d’une version “light” d’OrthoWave sous l’appellation OWL (L pour light…), utilisable par tout utilisateur depuis n’importe quel média relié à Internet, y compris téléphones 3G ou PDAs, et permettant l’accès à ses données, statistiques et images. Affaire à suivre… Il sera bientôt possible de paraphraser la désormais célèbre formule: “Dites bonjour à OrthoWave…sur votre iPhone!!!…”

Le récent congrès à Paris de la SoFCOT en novembre, ainsi que plusieurs autres réunions et meetings nous ont déjà permis de démontrer les fantastiques possibilités d’OrthoWave. Bien entendu, les échanges de points de vue et d’opinions à propos de cet outil d’évaluation des prothèses articulaires sont toujours pour nous extrêmement plaisants et fructueux. Dans cet ordre d’esprit, le prochain congrès de l’EHS (European Hip Society) en juin prochain à Madrid constituera une excellente occasion de rencontre avec nos utilisateurs, puisque nous aurons là-bas notre premier stand OrthoWave. Nous serons ainsi en mesure de vous faire part des derniers développements et améliorations de cette suite logicielle… “Nouvelles mises à jour. Nouvelles fonctionnalités. Même OrthoWave!…”

Meilleurs vœux donc de toute l’Equipe, et comme toujours… “Be OrthoWaved”!…